Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Aide pour ma qualité audio
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blast

Administrateur
 Administrateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

JoHoward a écrit:
Bon, j'ai retrouvé le manuel de ma table et j'ai un peu farfouillé à l'intérieur : Ma recherche n'a pas été très éclairante.
Donc Blast, comme tu me l'as demandé, j'ai tourné quelques potentiomètres sur ma table de mixage :
Je présume que c'est une behringer xenix ou UB ?

JoHoward a écrit:
- L'égaliseur dont le potentiomètre le permet peut être bougé de - 15 à 15 du niveau de sa bande de fréquences et je l'ai mis à la motié : 0
correct

JoHoward a écrit:
- La bande des médiums qui va de - 15 à 15 est à 0 également.
correct

JoHoward a écrit:
- Pareil pour un potentiomètre du Low Cut.
Oui, mais c'est la bande des basses. Le Low cut c'est le petit bouton à coté du potard. Celui là tu peux le mettre, de toute façon c'est la première chose qu'on vire, les basses fréquences, alors tu peux les filtrer dès le départ.

JoHoward a écrit:
- Pas de FX
bien, donc potard tout à gauche.

JoHoward a écrit:
- Le PAN au milieu parce que je le règle avec Audacity (mieux ou pas ?)
non, le pan c'est si tu sors en stereo (si tu te sers de ta table de mixage pour...mixer). Pour une prise de son, je te conseille de sortir en mono, donc le pan a gauche, tu ne branches que la sortie gauche sur ta carte son et tu enregistres en mono.

JoHoward a écrit:
- Et le LEVEL qui est à je ne sais pas combien (parce que les unités de réglages ne sont pas écrites à côté des potentiomètres)
tu le laisse en position centrale comme les equalos.

JoHoward a écrit:
Je suis sincèrement désolé Blast, j'ai essayé de comprendre et de formuler du mieux que j'ai pu mais je crains que ça ne t'avance pas beaucoup. En tout cas j'ai retenu que les pistes de prises de voix devaient être en mono et j'ai écris quelque part le niveau du gain d'entrée, ... pour m'en resservir !

Et encore désolé de ne pas pouvoir apporter plus de précisions !
Ensuite, main mix sur zero aussi.

Puis tu fais des essais de micro, tu parles avec ta voix normale et tu surveilles les leds (ceux de gauche, puisque ceux de droite ne devraient rien recevoir) quand tu parles, les leds verts doivent s'allumer, le led orange/jaune ne doit s'allumer que lorsque tu parles un peu plus fort, et le plus rarement possible. Pour faire ce réglage, tu ne touches pas aux potards que tu as mis sur zero, ceux là peuvent rester là où ils sont pour une prise de son (encore une fois, ce serait différent si tu mixait vraiment plusieurs sources) : tu te sers uniquement du petit potard noir appelé TRIM (le GAIN en français), tu le déplaces lentement de la gauche vers la droite jusqu'à ce que tes leds s'allument franchement quand tu parles, mais que le jaune ne s'allume que très rarement et le rouge jamais.

Si tu dois enregistrer des cris, il te faudra retoucher au TRIM (le baisser) pour que tes cris sortent au même niveau : c'est au mixage sur audacity que tu montera ou baissera ces voix mais pour la prise de son, le niveau devrait être bon ainsi.
Si tout se passe bien et que ta table est relativement bien étalonnée, tu devrais avoir un enregistrement, mono, équivalent à ce que tu as montré jusqu'alors.

Fait une prise et envoie le résultat (sans le pitcher) pour qu'on te dise si ça semble bon.

/!\ attention ! j'allais oublier l'erreur classique pour se prendre plein de souffle dans les dents : les autres tranches de ta table de mixage doivent être au minimum : le TRIM de la piste 2 tout à gauche, et les potards FX et LEVEL des pistes 2, 3/4, 5/6, 7/8 et 9/10 tout à gauche aussi. (Tu peux ignorer les equalos de ces pistes.)

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Réalisateur :Commando 666 : Le Commando Suicide ; Monos mp3 Acteur dans : Résistance ; La croisière en folie ; Barrière ; Les aventures de Harry Potter : la vérité ; Break ; Monos mp3

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
/!\ attention ! j'allais oublier l'erreur classique pour se prendre plein de souffle dans les dents : les autres tranches de ta table de mixage doivent être au minimum : le TRIM de la piste 2 tout à gauche, et les potards FX et LEVEL des pistes 2, 3/4, 5/6, 7/8 et 9/10 tout à gauche aussi. (Tu peux ignorer les equalos de ces pistes.)

C'est bon, toutes les autres prises de micros, de casque et tout, j'ai laissé tous les potentiomètres au minimum (tout à gauche).

Sinon pour le reste j'ai tout compris ! Merci beaucoup Blast

Et pis la prise de voix non pitchée :

Sur l'espace, ça ne peut être qu'enrichissant (Par contre y'a un peu des clics je ne sais pas pourquoi, ça le faisait pas sous audacity)

Contactez-moi si vous avez besoin d'une bannière
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
GeeF

Créateur
 Créateur

Localisation: Boushdéghou (Plus sérieusement: Nivelles, Belgique)

A travaillé sur :
Pirates tout-court - Monos: Les Nouveaux ("Le Netophonix"), Nid d'Indien Jaune (mixage), et c'est tout.

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Saaalut tout le monde !

Bon, cher JoHoward, je profite que ce topic ci est lancé pour tenter d'apporter quelques conseils supplémentaires en partant de mon expérience personnelle.
Je ne m'y connais pas en table de mixage, mais je connais quelques autres trucs techniques pour enregistrer.

Tout d'abord, avant de me faire rabrouer avec un bonnet d'âne quelconque, je tiens à préciser que je n'ai lus que les quelques premiers posts, à la recherche de la piste originalle. Donc, si quelque chose a déjà été dit, veuillez m'en excuser.

Bon, alors je me lance:

* Primo, pour éviter un maximum le bruitage d'arrière fond, éloigne un max ton micro de ton pc. Important, voire vital. Enfin, pour moi !

* Vérifie aussi que le fil de ton micro ne passe à côté d'aucun adaptateur (par exemple, sur le fil d'alimentation de ta table de mixage, s'il y en a un) parce que cet adaptateur peut également provoquer un grésillement.

* Ensuite, pas indispensable mais toujours utile, un antipop peut s'avérer efficace contre les bruits de souffle.

* Ne met pas le micro à fond, ça capte encore plus l'air!

* Au niveau de la voix, prends ton temps et articule le mieux possible, mais pas trop pour que cela reste cohérent.
Par exemple sur ta piste, on comprend mal le "b" de "berceau".

* Un autre truc utile, si tu comptes modifier ta voix, en aigu ou en grave, ne parle pas avec ta bouche en cul de poule; écarte un peu les zygomatiques (les muscles de tes coins de lèvres).
Cela donne un meilleur effet après modification de la voix.

Voilà, il me semble avoir plus ou moins tout dit.

Bon, pour ce qui est du micro, je suis presque certain de ce que j'affirme, mais pour ce qui est de ta voix, ça, c'est à toi de juger si il y a du mieux ou pas. Et surtout, n'hésite pas à tester d'autres trucs pour ta voix, on a parfois quelques surprises après modification !

Sur ce, A+! (un peu bizarre ce smiley je trouve...)

"Pirates tout-court"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
JoHoward

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Réalisateur :Commando 666 : Le Commando Suicide ; Monos mp3 Acteur dans : Résistance ; La croisière en folie ; Barrière ; Les aventures de Harry Potter : la vérité ; Break ; Monos mp3

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci ! Non ça n'a pas été dit, j'ai eu les conseils éclairants de Blast concernant les réglages sur la table de mixage.
Mais mon micro est prêt de mon ordinateur, les câbles sont vachement emmêlés avec ceux de la livebox et de la table de mixage, mais le son est loin d'être à fond par contre. Et pour le reste merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008, 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le son est toujours au bon niveau à mon avis. Toujours stereo, par contre, ce qui ne devrait pas être (à moins que ce soit ton export en mp3 qui l'ait "stereoisé", auquel cas, ce n'est pas un problème)

Pour les clics, c'est probablement ton PC qui était un peut trop chargé en CPU lors de ton enregistrement. Pour un enregistrement, il est recommandé de fermer le maximum de programes inutiles. Tu peux aussi couper ta connection internet ce qui te permettra de fermer ton firewall et ton antivirus pour quelques minutes.

Pour le bruit de fond, il me semble qu'il y a effectivement beaucoup de bruit de ventilo. Il faut que tu t'éloignes le plus possible de ces sources de bruit ou, si c'est impossible, de les avoir plutôt sur le coté que dans l'axe du micro. Les grésillements de fin semble venir du fait que tu as peut-être touché/bougé le fil à la fin de ton enregistrement, ce qui laisserait à penser que le contact n'est pas franc. Il faudrait revoir ça aussi.
Pour les parasites dont parlait Geef, c'est effectivement une possibilité, quoique relativement faible dans ton cas : la connection micro-table est symétrique dont les parasites devraient être rejetés, et la connection table-pc est au niveau ligne donc relativement insensible au bruit de fond.

Mon conseil : branche un casque dans ta table de mixage, et écoute simplement ce que choppe ton micro. Déplace le, change son orientation et essaie de trouver la position où il accroche le moins de bruit de fond.
Tu peux pousser le gain ou le niveau de sortie du casque pour écouter mieux, mais attention de ne pas éternuer ou de claquer la porte sinon tes oreilles vont exploser.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008, 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ai compris ! J'ai placé le micro plus loin de mon PC, ça me fera me déplacer un peu pour enregistrer mais c'est pas grave ... Puis il me semble en effet que j'avais quelques programmes ouverts lors de ma prise de voix !
Je vais essayer de corriger tout ça pour améliorer un maximum ma qualité !

Merci beaucoup à tous !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: