|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aspic
Créateur

H/F:  Inscrit le: 20 Déc 2007 Age: 18 Messages: 169 Localisation: Paris
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid Tarentule Platinome
|
|
Maintenant, j'me rends compte que j'en fais tout le temps, sur toutes mes productions musicales (vu que les audio ne sont pas connues du grand-public... ahem)...
Pour toute saga qui se respecte, ça m'a l'air essentiel comme étape, à part pour un épisode 1 bâclé et moche, c'est franchement utile d'un point de vue du confort et de la praticité d'écoute  _________________
Synopslive : J'y squatte ! - Mon blog : J'y met plein de musiques !
Tarentule Platinome : ma saga parodique ! |
|
|
 |
Asmoth
Modérateur

H/F:  Inscrit le: 09 Juin 2007 Age: 19 Messages: 610 Localisation: Nord-Pas-de-Calais
A travaillé sur : Les Terres Abandonnées d'Arildis, Jacky et ses voisins, Monos MP3
|
|
Jsuis tout à fait d'accord pour la normalisation.
Par contre, la compression réduit les nuances apportées par le mixage... Donc c'est juste pour diffuser dans la voiture, etc. non? Enfin je veux dire, c'est au choix du créateur? Parce que bon on s'amuse pas a essayer de mettre des nuances dans le mix pour aplatir après  _________________ "Pour nettoyer une table, tu peux utiliser une éponge ou une ponceuse à bande. Dans les deux cas, la table sera propre" Blast
 |
|
|
 |
Blast
Administrateur

H/F:  Inscrit le: 02 Jan 2007 Age: 42 Messages: 4372 Localisation: Bruxelles
A travaillé sur :
|
|
| Citation: |
| En fait, le mastering, c'est comme la prose: on peut en faire sans le savoir. |
Ouais, enfin, il faut rester modeste
| Maintenant, j'me rends compte que j'en fais tout le temps, sur toutes mes productions musicales |
Sur les productions musicales, c'est plus délicat, car des étapes que je n'ai pas détaillées ici deviennent fondamentales, entre autre le contrôle de la phase si on a dupliqué des pistes ou si on a utilisé un élargisseur stereo, mais surtout l'équalisation car l'usage du compresseur et le changement de volume peuvent influencer la perception des plages de fréquences et déséquilibrer tout le travail qu'on a effectué au mix. _________________
 |
|
|
 |
simontheb
Créateur

H/F:  Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 16 Messages: 1189 Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.
A travaillé sur : Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
|
|
| Blast a écrit: |
| En fait, le mastering, c'est comme la prose: on peut en faire sans le savoir. |
Ouais, enfin, il faut rester modeste  |
Bah si vérifier que rien ne cloche sur la piste finale, c'est du mastering, alors la plupart des créateurs en font... Mais bon, rien à voir avec du vrai mastering pro évidemment... _________________
Appelez-moi Sim. |
|
|
 |
Kradukman
Neto-Rédacteur

H/F:  Inscrit le: 20 Juin 2007 Age: 17 Messages: 816 Localisation: quelque part entre les ombres
|
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
| simontheb a écrit: |
Ouais, enfin, il faut rester modeste  |
Bah si vérifier que rien ne cloche sur la piste finale, c'est du mastering, alors la plupart des créateurs en font... Mais bon, rien à voir avec du vrai mastering pro évidemment... |
Euh, pour écouter peu ou prou tout ce qui passe à portée de mes oreilles, je puis affirmer que ce n'est certainement pas, et de loin, la majorité des créateurs qui le font.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas tant de sagas pleines de saturations ou, à l'inverse, dont le son est trop faible.
Franchement, qui parmi tous les créateurs ici se permettent de laisser passer une semaine entre la dernière touche à leur mix et la publication ?
| Heu... Comment on contrôle la phase après l'utilisation de l'élargisseur de champ stereo? (et l'equaliser, on le règle à l'oreille sur le mastering? (je suppose que oui^^)) |
Pour la phase, généralement on compare le mix avec sa version monophonique, s'il y a déphasage, certaines fréquences disparaissent ou s'amplifient en passant en mono.
Pour l'équalisation, oui, c'est pourquoi il faut de vrais moniteurs de studio qui coutent un rein pour les acheter, une cabine (une salle) de mastering traitée acoustiquement aux petits oignons, des convertisseurs, compresseurs, limiteurs, equaliseurs de très haut de gamme (tarif 5000-7000 euro H.T. pièce) et un ingé son vraiment retaillé (les (vrais) ingé sons de mastering ont toujours une grosse expérience avant d'embrasser cette fonction). Ça ne s'improvise pas.
| Asmoth a écrit: |
Par contre, la compression réduit les nuances apportées par le mixage... Donc c'est juste pour diffuser dans la voiture, etc. non? Enfin je veux dire, c'est au choix du créateur? Parce que bon on s'amuse pas a essayer de mettre des nuances dans le mix pour aplatir après  |
Oui, mais il faut choisir le bon compromis. Je présume que quand tu mixes, tu n'es pas dans le metro, ni même dans la rue. Tu mixes dans une pièce calme. Donc si tu as laissé une grande dynamique, des sons très faibles et des sons très forts, tu va "obliger" ton auditoire à n'écouter que dans ces circonstances, piece calme ou le soir dans son lit s'ils veulent entendre ces nuances.
Tes auditeurs qui vont telecharger ça dans leur lecteur MP3 et vont écouter sur le chemin du lycée ne vont pas entendre ces nuances, ils ne vont entendre que les sons les plus forts, ou bien il vont augmenter le volume pour entendre les sons les plus faibles et s'exploser les tympans sur les passages forts.
Une compression légère ne s'entend pas et permet une meilleure perception de tous ces détails, il serait dommage de s'en priver, mais, il faut reconnaitre que si elle est mal maitrisée la compression détruit plus qu'elle n'apporte.
L'ideal serait de proposer les deux versions, l'une non compressée, maximum de dynamique, pour s'en délecter le soir, l'autre moyennement compressée pour écouter le jour. (l'idéal absolu serait qu'au lieu que les fabriquants de lecteurs de MP3 incluent des équaliseurs de merde dans leur lecteurs, qu'ils incluent des compresseurs avec quelques presets de base pour obtenir une compression adaptée à son environnement, on y viendra peut-être)
Par contre, si l'on devait étoffer ma liste "strict minimum" des étapes, je vous recommanderais de vous interesser au limiteur qui va se contenter de raboter quelques crètes et peut permettre (si bien réglé) de gagner du volume sans pour autant détruire le mix. _________________

Dernière édition par Blast le Ven 19 Sep 2008, 16:42; édité 1 fois |
|
|
 |
simontheb
Créateur

H/F:  Inscrit le: 21 Mai 2007 Age: 16 Messages: 1189 Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.
A travaillé sur : Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
|
|
Euh, pour écouter peu ou prou tout ce qui passe à portée de mes oreilles, je puis affirmer que ce n'est certainement pas, et de loin, la majorité des créateurs qui le font.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas tant de sagas pleines de saturations ou, à l'inverse, dont le son est trop faible.
Franchement, qui parmi tous les créateurs ici se permettent de laisser passer une semaine entre la dernière touche à leur mix et la publication? |
Ouais, c'est sûr, vu comme ça... Mais il faut dire que c'est terriblement frustrant de se dire: "j'ai tout fait nickel, et il faut attendre une semaine avant de balancer ça pour peut-être détecter d'éventuelles minuscules erreurs, si j'ai de la chance."
Personnellement, je ne tiens pas plus de 1 ou 2 jours... _________________
Appelez-moi Sim. |
|
|
 |
Blast
Administrateur

A travaillé sur :
|
|
| simontheb a écrit: |
Ouais, c'est sûr, vu comme ça... Mais il faut dire que c'est terriblement frustrant de se dire: "j'ai tout fait nickel, et il faut attendre une semaine avant de balancer ça pour peut-être détecter d'éventuelles minuscules erreurs, si j'ai de la chance."
Personnellement, je ne tiens pas plus de 1 ou 2 jours... |
Ouais, je sais. Mais essaie une fois, tu risques d'être surpris.
Note. J'ai édité mon message du dessus pour essayer de répondre à Asmoth. _________________
 |
|
|
 |
Aspic
Créateur

H/F:  Inscrit le: 20 Déc 2007 Age: 18 Messages: 169 Localisation: Paris
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid Tarentule Platinome
|
|
| Sur les productions musicales, c'est plus délicat, car des étapes que je n'ai pas détaillées ici deviennent fondamentales, entre autre le contrôle de la phase si on a dupliqué des pistes ou si on a utilisé un élargisseur stereo, mais surtout l'équalisation car l'usage du compresseur et le changement de volume peuvent influencer la perception des plages de fréquences et déséquilibrer tout le travail qu'on a effectué au mix. |
Oui, c'est pour ça qu'il faut y aller précautionneusement, surtout au niveau du compresseur, à part si on destine sa chanson à passer sur NRJ ou Fun Radio
L'élargisseur stéréo, c'est vraiment un truc super, essentiel pour les grands trucs orchestraux de VTBD, par exemple. Pour une saga, c'est moins utile, les détails de pano sont sensés se régler en phase de mixage.
Tenez, v'la un pti screen que j'ai fait de Logic alors que je faisais le mastering de Snake Your Body EP (je regardais la transition entre la 1è et la 2ème chanson, là)... On peut voir le Level Meter qui plafonne à -0,3, le correlation meter qui se balade (y'a ptêtre un peu de déphasage dû aux 2 guitares jouant la même partie, mais y'a pas de soucis de phase en mono, donc tout va bien), et aussi, l'analyseur de l'EQ, très utile... Le level meter peut être vital si vous avez une oreille un peu plus faible que l'autre, ou que vous avez placé vos enceintes n'importe-comment... histoire de vérifier si votre mix est quand même centré. Quant à l'EQ-meter, je surveille (visuellement) surtout les fréquences graves dessus, j'aurais naturellement tendance à trop les accentuer au mix ce qui, une fois dans un casque et un EQ de lecteur un peu trop fort, sature bien cradement le truc.
Enfin bref, le mastering, ceybonmangeyzen ! J'vous conseille par contre de faire ça à l'aide de presets, je sais pas ce qu'il en est sur Audacity ou vos divers logiciels, mais sur Logic, on peut directement avoir sur une piste un preset de mastering qui contient tout ce dont on peut rêver pour masteriser ''facilement'' ses productions (c'est à dire, les jolis gadgets que Blast ou moi avons évoqués) _________________
Synopslive : J'y squatte ! - Mon blog : J'y met plein de musiques !
Tarentule Platinome : ma saga parodique ! |
|
|
 |
thetchaff
Neto-Posteur

H/F:  Inscrit le: 23 Aoû 2008 Age: 17 Messages: 217 Localisation: Loiret
|
|
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je ne savais pas ce que c'était, mais je sens que ça va m'être indispensable _________________ Vous venez de profiter de l'immense privilège d'être rendus plus intelligent grâce au génialissime message subliminal du Grand Tchaff (pas besoin de remerciements, merci )
Envie de découvrir un polar/thriller spatial?
Voici "La tragédie de la station spatiale SO-5" sur http://mpolar3.fr.gd/
Bande annonce en cours d'enregistrement |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|