Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Mastering
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kradukman

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

H/F: H/F:Homme

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 19:50    Sujet du message: Mastering Répondre en citant

Ben voilà, une question simple (enfin, au niveau de la forme):
-c'est quoi un mastering?

Et les questions qui en découlent:
-Est-ce juste une compression, égalisation, reverb?
-Le travail sur le fichier stereo doit-il être un travail en temps réel (paramètres changeant) ou un seul traitement/réglages des effets sur tout le fichier?
-Comment faire pour ne pas avoir à normaliser à la fin d'un mastering? (on pousse le compresseur à fond avec un seuil à -60db et le gain du compresseur à +8db? (nan, là je déconne^^))

Merci d'avance.
exercices d'articulation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alosta

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Les chroniques d'Antarna

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas rire, mais il y a déjà des pages là-dessus partout sur le web et à commencer par ici: http://www.knarfworld.net/rubrique.php?id_rubrique=19 . Je sais juste que le mastering est une phase où tu rends ton épisode audible, prêt a être écouté sur toutes surfaces (Portable, auto-radio, chaine hi-fi ...)

Bon c'est sur, c'est asser complexe, aussi je serais heureux d'avoir des informations complémentaires, et ... simples !

Écouter l'épisode trois:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kradukman

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais j'avais déjà lu .
Mais comme toi, je voulais plus d'infos (parce que régler un compresseur au vogel-pic sur un fichier stereo, c'est pas dément^^).

Donc, en gros, c'est juste pour avoir des infos supplémentaires. (même si je me souviens qu'il y avait un dossier complet sur le mastering sur audiofanzine, me semble-t'il...)
exercices d'articulation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aspic

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Tarentule Platinome

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un milieu pro, je crois savoir que le mastering est le fait de rendre le plus ... "universel" un truc audio.

Faire en sorte que ça passe bien en mono, que ça rende convenablement sur un casque pourri, que même dans le métro ça puisse s'entendre...

Et ce, grâce à des effets de compresseur, de limiteur, d'expandeur, d'égaliseur et j'en passe.

Je crois également savoir que le mastering d'un album sert à homogénéiser le son des chansons entre elle, voir d'éventuels enchaînements entre certaines plages etc. Et comme le masterer a une oreille "neuve" par rapport au mixeur (en général), ça permet de corriger/améliorer/retoucher certains détails de mixage.

Pour la saga MP3, on peut sauter cette étape ou l'approfondir plus ; mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas un travail de bûcheron à faire à la hache, c'est des ptits trucs fins et détaillés, le mastering.

Enfin ça, c'est ce que je sais/crois/en pense. ... Blast, what do you think ?

Synopslive : J'y squatte ! - Mon blog : J'y met plein de musiques !
Tarentule Platinome : ma saga parodique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kradukman

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,4,idossier,33.html
Le dossier sur audiofanzine.
(oui, mais un truc masterisé, surtout avec nos petits mix pas terrible (enfin, ça dépend qui), c'est plus joli. Enfin, je sais pas si ça peut rattraper un mix raté (je ne pense pas), mais ça peut l'embellir).
exercices d'articulation
Majora-CLOUD

Recrue
Recrue

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, faudrait essayer pour savoir !

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! Mais on ne sait pas très bien en quoi ça consiste! D'où le topic XD.
exercices d'articulation
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en gros, le mastering est l'ensemble des étapes qui vont suivre le montage/mixage jusqu'à obtenir le MP3 terminé, prêt à publier.

La difference entre le montage/mixage et le mastering c'est que le mix se fait en multipiste, chaque piste ayant ses propres réglages tandis que le mastering se fait après avoir "bouncé" (exporté avec Audacity) toutes les pistes en un seul fichier stéréo (le mix final) qui contient toutes les répliques, tous les bruitages, toutes les musiques, tous les réglages, de préférence sur un fichier WAV pour ne pas (déjà) perdre de qualité.

Aspic a déjà évoqué ce qu'est un mastering (la bonne nomenclature est pré-mastering, mais depuis l'avènement du CD, on parle simplement de mastering). Pour un album de musique, on va compresser au besoin, ajuster les niveaux, affiner l'equalisation générale, éventuellement ajuster le champs stereo, vérifier la phase pour une compatibilité mono, s'assurer de l'homogénéité de l'album d'un morceau à l'autre, poser les index de début et de fin de titre, puis graver le glass master qui va servir d'empreinte pour la production des CD's en usine.
Le tout avec les oreilles neuves d'un ingé-son différent de celui qui a fait le mixage.

Qu'est ce qu'on peut faire à notre niveau pour de la saga MP3 ?
On peut simplifier un peu le processus :
** note : il est rare qu'on aie un ingé son sous la main qui n'a pas participé au mix. On fera donc son mastering soi-même, mais pour se garantir de bien le faire, il faudra absolument laisser passer un ou, mieux, plusieurs jours, avant de s'y attaquer, afin de le faire avec des oreilles "neuves".

** D'abord et avant tout, on va vérifier que rien ne cloche dans le mix final, qu'on n'a pas oublié de bruitage, qu'un son n'a pas été déplacé par erreur, qu'il n'y a pas de saturation, que l'ensemble sonne beau, à defaut de sonner fort.
Tant que ce n'est pas bon, on n'est pas prêt pour le mastering, il faut repasser au montage/mixage.

** On peut ensuite envisager ou non de compresser le mix.
La compression va réduire la différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts (ça s'appelle la dynamique).
Plus la compression sera importante, plus le résultat final sera dense.
Avantage de la compression :
- on entend tous les détails même dans le métro.
- Le mix est plus pêchu, plus fort.
Inconvénient :
- les défauts, clics, reverbe, bruit de fond, etc. sont augmentés d'autant. (On ne peut envisager de compresser que quand on a une prise de son impeccable, des bruitages propres et des musiques bien enregistrées
- On perd toutes les nuances qu'on a passé du temps à placer au mix en réglant individuellement tous nos niveaux.
- une compression importante fatigue l'auditeur (il suffit d'écouter les radios périphériques, NRJ, SKYROCK, etc. pour se rendre compte qu'els donnent rapidement mal à la tête et qu'on apprécie parfois le silence)

Conclusion, on peut compresser si on veut, mais un compresseur se règle avec beaucoup de douceur, il vaut mieux compresser trop peu que trop, et il vaut mieux ne pas compresser que de compresser mal.
Une saga peu compressée sera agréable à écouter le soir dans son lit mais on loupera les nuances dans le bus, une saga fort compressée pourra être écoutée dans le bruit, mais dans le silence, le son sera uniforme et fatiguant.

(si vous voulez comprendre la différence entre un titre pas/peu compressé et un titre très/trop compressé, écoutez dans de bonnes conditions, c'est à dire pas à la radio, Bohemian Rhapsody de Queen, de la première à la dernière note, la légèreté et les nuances du piano, la puissance des guitares saturées, le dernier vers presque chuchoté et le gong final, puis écoutez n'importe quelle daube actuelle sur Fun Radio, ça devrait être assez rapidement clair)

** Normaliser.
C'est tout simplement augmenter le volume général de manière à ce que le passage le plus élevé du morceau soit au volume maximum (soit -0.3 dB qui est quasiment le standard en audio). Ainsi on s'assure de ne jamais saturer tout en proposant à ses auditeurs un niveau élevé.

** Si on a des micro-piques qui gènent, on peut aussi utiliser un limiteur qui va les raboter afin de permettre de monter encore un peu le niveau général. En effet il serait dommage de proposer un épisode à -10dB de moyenne seulement parce qu'une pique d'une milliseconde est dans le chemin. Utilisé judicieusement, le limiteur va baisser cette milliseconde pour permettre une normalisation un peu plus haute sans pour autant saturer, même pendant la micro-pique.

** écouter encore et encore l'épisode sur plusieurs jours pour s'assurer que tous les traitement qu'on a fait sont pour le meilleur et non pas pour le pire.

** sauvegarder en MP3

** écouter ce MP3 pour s'assurer encore que la compression n'a pas fait foirer quelque chose

** placer les ID-tags sur le MP3

** se réjouir d'avoir fait du bon boulot.

Citation:
-Le travail sur le fichier stereo doit-il être un travail en temps réel (paramètres changeant) ou un seul traitement/réglages des effets sur tout le fichier?
C'est comme on veut.
Un épisode de saga MP3 étant généralement composé de plusieurs scènes, on peut envisager d'avoir des réglages differents d'une scène à l'autre, comme on le ferait pour les différents titres d'un album de musique. Dans ce cas, il convient de s'assurer aussi que le passage d'une scène à l'autre a la fluidité voulue (ou non, selon les choix artistiques du créateur)

Dernière édition par Blast le Jeu 18 Sep 2008, 22:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alinor

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec et je fais également de la pub pour les saga de trois amis : Résistance, Les Commentateurs et Enquêtes

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

pff du bon boulot Blast, je me demandais aussi ce qu'était un mastering

Sélection Fantasy:
Drizzt la Légende, Le seigneur des anneaux, La belgariade, Conan le Cimmérien...

Sélection manga:
Death note, Battle Royale, Hellsing, Black Cat, Ubell Blatt...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alosta

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Les chroniques d'Antarna

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on peut dire que le mastering est une finition sur piste unique avec ajustation des volumes, des parasites et de tout ce qui est désagréable à entendre, c'est ça ?

Écouter l'épisode trois:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix et autres défis ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non.

Oui pour la finition sur piste (stereo) unique.

Non pour les parasites et ce qui est désagréable à entendre. Le mix final doit sonner beau, donc il n'y a plus de parasites ni de trucs désagréables à entendre quand on s'attaque au mastering.

Un mastering ne rattrapera jamais un mix raté.

Pour ce qui concerne la saga MP3, le mastering consistera effectivement à ajuster le niveau général et éventuellement la densité si on se sert d'un compresseur.

Note : pour bien comprendre à quoi sert un compresseur, je vous conseille ce dossier d'audiofanzine.
Citation:
Par exemple, imaginons que votre enregistrement de guitare dure 2 minutes et que son niveau maximal se trouve en dessous de -6 dB durant ces 2 minutes, sauf à un endroit précis où vous trouvez une crête à 0 dB. Celle-ci est très rapide et quasi inaudible. Il serait dommage que l'ensemble du morceau soit 6 décibels en dessous de ce qu'il pourrait être sans cette crête ! On va donc " écraser " (d'où le terme " compresser ") celle-ci au même niveau que les autres et augmenter globalement le niveau de la musique de 6 dB.

Créateur
 Créateur

Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.

A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blast, c'est très instructif!

Appelez-moi Sim.
Kradukman

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est un peu plus clair maintenant .
Mais donc, si on a bien fait son mix, on n'est pas obligé de faire un pré-mastering?
exercices d'articulation
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

non, je ne crois pas. Le strict minimum à faire est :

** D'abord et avant tout, on va vérifier que rien ne cloche dans le mix final, qu'on n'a pas oublié de bruitage, qu'un son n'a pas été déplacé par erreur, qu'il n'y a pas de saturation, que l'ensemble sonne beau, à defaut de sonner fort.
Tant que ce n'est pas bon, on n'est pas prêt pour le mastering, il faut repasser au montage/mixage.

** Normaliser.
C'est tout simplement augmenter le volume général de manière à ce que le passage le plus élevé du morceau soit au volume maximum (soit -0.3 dB qui est quasiment le standard en audio). Ainsi on s'assure de ne jamais saturer tout en proposant à ses auditeurs un niveau élevé.

** écouter encore et encore l'épisode sur plusieurs jours pour s'assurer que tous les traitement qu'on a fait sont pour le meilleur et non pas pour le pire.

** sauvegarder en MP3

** écouter ce MP3 pour s'assurer encore que la compression n'a pas fait foirer quelque chose

** placer les ID-tags sur le MP3

** se réjouir d'avoir fait du bon boulot.

Tout ça se fait sur l'enregistrement une fois réduit à une piste stereo. C'est donc bien du mastering.

Créateur
 Créateur

Localisation: Black Mesa, au secteur D, travaillant sur le système informatique du complexe.

A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le mastering, c'est comme la prose: on peut en faire sans le savoir.

Appelez-moi Sim.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: